Visit Co-Motion for English Descriptions

Vacances Bourgogne

Velo TransAtlantique
La plus belle façon d'aller plus loin
Recherche personnalisée

FAQs - Conseils d'entretien d'un tandem ou d'un vélo

Vous découvrez le tandem?
Acheter votre premier tandem
Quelle taille de tandem est la meilleure pour vous?
Conseils d'entretien
Comment Utiliser un Tandem!
Qu'est-ce que les raccords de voyage de l'option Co-Pilot S+S ?

Conseils pour entretenir son vélo

La plupart des tandems modernes ont un pédalier spécifique à 4 bras, ceux de gauche étant reliés par une chaîne. Cette chaîne est appelée chaîne de synchronisation, car c'est elle qui permet aux deux utilisateurs de pédaler à l'unisson. Quand elle fonctionne correctement, la chaîne de synchronisation est suffisamment tendue pour tourner facilement sans coincer, sans mou excessif qui pourrait causer un déraillement.

Un des points essentiels de l'entretien du tandem auquel le nouvel utilisateur doit prendre garde est le réglage de la chaîne de synchronisation. Sur les tandems Co-Motion, nous utilisons un système spécifique de réglage rapide. La boîte de pédalier avant est dans une coque en aluminium décentrée. L'ensemble est appelé "excentrique". Nos cadres en aluminium et en acier utilisent une mise en place de l'excentrique différente, mais la procédure est identique.

Sur nos modèles en acier, l'excentrique est bridé par deux pinces sous la boîte de pédalier. Commencez le réglage en desserrant les deux vis de bride à l'aide d'une clé Allen de 5 mm. Desserrez chaque vis d'un demi-tour alternativement jusqu'à ce qu'elles tournent librement. Remarquez qu'il y a un trou percé à gauche de l'excentrique. Insérez un tournevis ou petite clé Allen dans ce trou. Tournez ensuite le pédalier jusqu'à ce que la manivelle ou la clavette appuie sur le tournevis. Le pédalage fait maintenant pivoter l'excentrique. Il est possible de faire pivoter l'excentrique dans l'un ou l'autre sens, l'effet sur la tension de la chaîne est immédiatement visible.

Quelle tension faut-il donner à la chaîne ? En déplaçant l'excentrique, gardez un œil sur la chaîne de synchronisation et évitez de forcer sur les pédales quand vous semblez avoir éliminé le jeu. Ne pas resserrer les vis de bride pour l'instant. Vérifiez l'uniformité de la tension de la chaîne en faisant tourner les manivelles quelques tours. Remarquez que la chaîne peut être plus tendue dans certaines positions. Essayez de trouver la position la plus tendue et de l'arrêter à ce point. Vérifiez que même dans la position la plus tendue, la chaîne ne coince pas. Appuyez le doigt sur le brin inférieur de la chaîne à peu près au milieu entre les deux boîtes de pédalier, vous devez pouvoir obtenir un déplacement d'environ 12 mm (1/2"). Déplacez l'excentrique pour obtenir un déplacement suffisamment libre de la chaîne sans mou excessif. Resserrez les vis de bride progressivement, d'un demi-tour à la fois jusqu'au serrage final.

Les modèles Co-Motion Robusta, Roadster et Al Capp ont 4 vis sans tête pour maintenir l'excentrique. Desserrez ces 4 vis d'environ 1 tour chacune à l'aide d'une clé Allen de 4 mm, le reste de la procédure est le même que ci-dessus.